< Retour

Journées mémorielles


L'association Aldebertus participe aux journées mémorielles et à la célébration du centenaire de l'armistice. Entrée gratuite, à partir de 15 heures.

Dimanche 11 novembre 2018 à 15 h

L'association Aldebertus vous invite à la journée mémorielle du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

L'association des Amis de Lucien Jacques présentera le parcours de ce peintre poète durant la première guerre mondiale. Ses écrits, poèmes, dessins, révèlent une grande sensibilité et sont un témoignage émouvant de « la grande boucherie ».

Artiste protéiforme, Lucien Jacques, pacifiste et libre avant tout, découvrira Jean Giono en 1922, le fera connaître dans le milieu littéraire et sera son premier éditeur.

Leur attachement commun à la nature, à la paix, à tous les arts, les amène sur la route de la Joie, l'un par ses écrits, l'autre par ses aquarelles.

« L’art de Lucien Jacques est un précieux instrument d’optique. C’est un prisme d’une acuité extraordinaire qui nous permet, connaissant toute la décomposition de la lumière de construire autour de nous les mouvements d’approche ou de fuite de toutes nos joies visuelles. Comme le prisme des astronomes qui apprend la distance des étoiles et le recul des nébuleuses. L’artiste de cet art est un héros assis. Il connaît tous les combats et leur importance pour la vie de l’homme. Mais il sait que pour vaincre, il lui suffit d’exprimer. »

 Jean GIONO

Quelques œuvres seront exposées au prieuré à partir du 24 octobre.

 

 

GALERIE PHOTOS

Articles associés