< Retour

Exposition Evelyne Lair artiste peintre animalière
du 1 au 24 juin


Evelyne Lair expose au prieuré de ST Romain du 1er au 24 juin Les œuvres de EL sont à son image : d’un engagement total pour célébrer la vie dans ce qu’elle a d’instantané quand elle est chargée d’émotions et de sentiments.


Familière des terres sauvages de l’Aveyron qui l’a vue naître, elle forme son regard et sa main aux Écoles des Beaux-arts de Toulouse et de Cracovie avant de voler de ses propres ailes au gré du vent et des rencontres qui portent son travail artistique.

Ne cherchez pas d’animaux domestiques dans son bestiaire : vous n’en trouverez pas !
EL, née au milieu des paysages du Causse, aime les caractères trempés et les animaux sauvages : ceux qui ont besoin d’espace pour vivre et auxquels elle décide de consacrer toute la surface de ses toiles, pour en faire des portraits serrés. 

On ne regarde pas les huiles sur toile de EL : on est hypnotisé par le regard du lion, en arrêt devant le crocodile à l’affût, surpris par l’appel de l’autruche ; on plonge dans les eaux profondes avec la rascasse ; on est initié aux mystères de la nuit par la chouette, invité à transgresser le miroir en compagnie du lièvre. Comment ne pas penser, devant ces figures animalières, aux pages d’anthologie de la littérature et du cinéma qui peuplent notre inconscient collectif ?
 


Articles associés