Le pavillon des créateurs
Jacques Héritier, né en 1949
Créer, rêver, inventer, concevoir, innover, composer l'invisible…
Ces verbes guident mon regard et façonnent mon art.
Diplômé avec mention, major de promotion de l’ENSAAMA Paris, je navigue entre graphisme, design, photographie, édition, peinture,dessin...explorant l’infime et l’immense, l’ombre et la lumière, le réel etl’imaginaire.
Photographier, c’est capter l’instant. Peindre, c’est révéler l’invisible.
Inspiré par Paul Klee, Kandinsky, Moholy-Nagy, Walter Gropius, les maîtres du Bauhaus, je joue avec les couleurs et les formes comme des langages symboliques, où chaque nuance porte un message, chaque contraste une émotion.
Ma démarche repose sur la surimpression photographique, un dialogue entre le visible et l'invisible.
" La surimpression photographique est l'alchimie de deux images conçues à la prise de vue par l'ombre et la lumière, révélation d'une troisième image suggérant un message poétique, symbolique, mystique. "
Cette définition que j'ai écrite, reflète ma démarche artistique.
La surimpression est au coeur de mon travail photographique, non pas en tant qu'effet argentique ou numérique, mais comme un processus de création.
En explorant les zones non impressionnées, j'invite l'image à se réinventer, à faire émerger une troisième lecture, ou la lumière et l'ombre dialoguent dans une harmonie subtile.
Ma devise " Créer c'est imaginer l'avenir ".
Parce que l'art n'est pas qu'une empreinte du passé, il est aussi un souffle tourné vers demain.
Et je garde en mémoire cette pensée de Léonard de Vinci :
“ Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. ”
C'est dans ces détails que réside l'essence de mon travail, là oú chaque nuance, chaque lumière, chaque forme raconte une histoire.
Catherine Bailly
Mon inspiration artistique est avant tout le fruit du rapport étroit que j’entretiens avec la nature. Depuis l’enfance j’ai toujours été entourée de jardin, de fleurs, de couleurs, c’est là que je me sens dans mon milieu naturel. Je m’émerveille pour ces plantes, capable de s’adapter et propager la vie partout autour d’elles.
J’observe, je m’inspire d’un lichen sur une pierre de mon jardin, d’une photo du bout du monde ou d’un souvenir de voyage…
À travers mon travail, je cherche à initier une réflexion sur la délicatesse, l’élégance et la fragilité de la nature, même dans son expression la plus courante et la plus universelle à nos yeux. Repenser la relation que nous entretenons avec le végétal qui nous entoure, avec lequel nous tentons de renouer.
Avec mes créations, plus que la reproduction fidèle du
monde végétal, j’essaie avant tout de recréer une atmosphère, donner l’illusion, la sensation, l’émotion.
D’abord le bois flotté : usé, sculpté et poli par les éléments. Je le choisis pour ce qu’il m’évoque, puis je compose avec sa topographie, je me laisse guider par ses stries et son relief.
Puis, ensuite, la vie. Brin de verre par brin de verre, je rends à la végétation ses droits, lentement mais inexorablement : herbe, fleurs, mousse, lichen et champignons…
Jusqu’à recouvrir presque tout d’un tapis verdoyant fragile, lumineux et organique, dans lequel s’allonger et rêver.
Jean-Paul Ravachol peintre
Bonjour et bienvenue dans mon univers artistique !
Je suis un artiste peintre amateur passionné par l'expression créative à
travers la peinture. Mon parcours a débuté avec l'aquarelle, une technique qui m'a permis
d'explorer la fluidité et la légèreté des couleurs. En partageant cette passion, j'ai eu le plaisir
d'animer des cours d'aquarelle dans un centre social, où j'ai pu transmettre mon amour pour
cette forme d'art tout en créant des moments d'échange et de convivialité.
Au fil du temps, j'ai élargi mes horizons artistiques en me tournant
vers la peinture à l'huile.
Cette technique, avec sa richesse et sa profondeur, m'a offert de
nouvelles possibilités d'expression. Aujourd'hui, je me consacre principalement à la peinture
de paysages, cherchant à capturer la beauté de la nature et à transmettre les émotions qu'elle
suscite en moi.
Chaque toile est une invitation à voyager, à contempler des horizons
lointains ou à redécouvrir des lieux familiers sous un nouveau jour. Mon objectif est de partager
cette vision du monde, d'éveiller des souvenirs et d'inspirer chacun à trouver sa propre
connexion avec la nature.
Je vous invite à explorer mon travail et à me suivre dans cette aventure
artistique. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'information ou pour découvrir
mes œuvres.
Merci de votre intérêt et au plaisir de vous rencontrer.
Pierre Marion souffleur de verre à Saint-Galmier. Né en 1954
Pendant 10 ans, Pierre Marion a expérimenté et étudié dans différents
ateliers
en France, en Angleterre, en Italie et aux Etats-Unis, avec de nombreux
artistes.
Il est diplômé du Glass center à Dudley (Angleterre).
Il ouvre son atelier à Saint-Galmier en 1989.
Ses pièces sont en cristal multicouches avec inclusions de couleurs,
bulles,
feuilles d'argent, feuilles d'or. Elles sont entièrement réalisées à la
main et soufflées à la bouche.
"Pierre Marion travaille le cristal intemporel et fragile qui peut figer l'instant désiré par l'artiste comme nul autre matériau (...)
Dans l'effort physique et la concentration, il met la même passion à créer ses œuvres de cristal qu'à gravir ses montagnes natales .
Les contours contrastés, la juxtaposition des couleurs évoquent des paysages imaginaires où l'oeil plonge dans une abstraction tridimensionnelle".
G.Chailonick