Nouvelle saison, nouveaux projets.

 

  Chers amis, fidèles de notre association « Aldebertus », le livret concernant la saison 2019 dévoile les programmes et activités préparés à votre intention, espérant combler votre curiosité et vous mettre en appétit pour venir nombreux au prieuré.

  Le programme musical, concentré de fin mai à début juillet, a l’ambition de valoriser les instruments à cordes, connus ou non, associés entre eux ou à d’autres instruments. Ils se jouent en mode frappé, frotté (avec un archet) ou pincé. ISHTAR DUO avec des instruments à cordes pincées tel le OUD, LE CISTRE, LA HARPE CELTIQUE proposera une musique méditerranéenne ; DUO GOURMAND avec VOIX et PIANO (cordes frappées) des airs d’opérettes et des chants populaires ; MAURICE KLEZMER et ses amis musiciens associeront le VIOLON (cordes frottées) et le GEMBRI (cordes pincées) à la clarinette, au basson et aux percussions et ferons découvrir à travers leurs créations le folklore des Balkans ; MATHILDE GIRAUD et FIONA AÏT BOUNOU avec la HARPE classique (cordes pincées) et la voix inviteront au jazz ;  COUD’ & COMPAGNIE, avec VIOLON, GUITARES (cordes pincées) et CONTRE BASSE (cordes pincées ou frottées) jouera du jazz manouche, un répertoire emprunté à Djengo Reinhardt ; ARTA BALARTA , quatuor à cordes composé de deux VIOLONS, un VIOLON ALTO et d’un VIOLONCELLE (cordes frottées) enchantera dans un répertoire de musique classique.                                                         

  Une exposition aura lieu tous les mois, d’avril à octobre, (excepté en juin). Les artistes nous proposerons sculptures, peintures ou céramiques. Tous ont à cœur de nous proposer des œuvres très personnelles, uniques, nous promenant dans un imaginaire où l’art et l’humain s’entremêlent. Chaque artiste apportera ses créations personnelles utilisant la matière façonnée en volumes épurés, figuratifs ou non, lui donnant vie à partir d’inspirations diverses ; mais aussi la couleur à travers des peintures figuratives aux tonalités méridionales, ou puisant l’inspiration dans une rêverie personnelle. C’est ce que Renée LAGUET(sculpture), Aurélie DEHAN (sculpture), Marie-Laure GIRARD (sculpture), Marie-Dominique GUICHARD (peinture), Gilles TRANCHANT (sculpture), Eliane CARTIER (sculpture et peinture), et Beatrice NAACKE (céramiques), vous invitent à découvrir cette saison. Profitez ainsi des vernissages et posez vos questions en toute liberté.

  Le programme inclue également la deuxième partie de la passionnante conférence sur les monastères du Forez par le pays d’art et d’histoire, des animations lors des journées européennes du patrimoine  (broderie, construction en sable du prieuré, exposition de timbres et cartes), une visite nocturne du prieuré, deux ateliers de fresques dédiés aux enfants et une conférence sur la lumière par Liliane Malvolti, vitrailliste.

  Nous vous attendons, pleins d’enthousiasme et vous souhaitons autant de plaisir que nous en en avons eu en construisant ce programme. Bonne lecture à tous,

            Gérard PEROL, président d’Aldebertus.