< Retour

Concert ensemble Samshabati musiques géorgiennes


Concert le samedi 19 mai à 20h30: entrée 10€ adhérents 7€ Samshabati est un ensemble vocal, composé de douze femmes et basé à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

 

 

Nous chantons exclusivement des polyphonies traditionnelles de Géorgie, depuis 10 ans.Nous faisons découvrir ce répertoire méconnu par les concerts que nous donnons, principalement en région Auvergne, parfois un peu plus loin : Pyrénées, Provence, et jusqu'en Pologne à Poznan. Nous avons aussi donné des spectacles autour de ce répertoire dans les écoles de ZEP de Clermont-Ferrand, à la rencontre d'enfants porteurs de cultures quelquefois lointaines. Nous sommes toujours touchées par l'accueil d'un public ouvert à la nouveauté et ému à son tour par ces chants. 
En 2011 et 2013, nous avons eu la chance de nous rendre en Géorgie et de chanter dans la capitale Tbilissi devant des géorgiens très émus de nous voir porter avec enthousiasme leur culture polyphonique ancestrale. 
Samshabati, ce sont des femmes, à l'âme voyageuse. C'est une envie de vivre, de livrer et de transmettre une interprétation à la fois puissante et intime de ces chants de Géorgie. C'est ce moment où 12 voix se retrouvent et s'unissent pour ne former qu'un son, celui de Samshabati, jusqu'au bout...du monde." 
Répertoire: La Géorgie est un petit pays du Caucase. On y chante beaucoup, et en polyphonie depuis fort longtemps, le plus souvent à trois voix. Ces chants sont transmis oralement de génération en génération, pour certains d'entre eux depuis plus de deux millénaires. 


Articles associés